L’ONECI a convié ses partenaires nationaux à un atelier d’information et d’échanges, du 25 au 27 juin 2024, à l’l’Hôtel Président de Yamoussoukro.
Cette action s’inscrit dans le cadre du démarrage très prochain de l’opération spéciale d’enregistrement à l’état civil et de délivrance de documents administratifs à l'échelle nationale.
Ce sont plusieurs responsables et acteurs des structures partenaires que sont, la Direction Générale de l’Administration et du Territoire (DGAT), la Direction du Contrôle de l’État Civil et des Archives (DECA), la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) et la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique (DGSHP) qui ont répondu présent à cette invitation du Directeur Général de l’ONECI, Ago Christian KODIA.
Le premier responsable de l’ONECI a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude à l'endroit de ses partenaires techniques, en particulier le corps préfectoral, pour leurs appuis constants aux actions de sa structure sur le terrain à travers les comités locaux d'identification. Il a par ailleurs, sollicité le concours de ces derniers dans la mise en œuvre de ce vaste projet en rapport avec la constitution du Registre National des Personnes Physiques (RNPP).
Il s'agira de fournir des extraits d'actes de naissance pour les personnes nées en Côte d'Ivoire et jamais déclarées à l'état civil, la délivrance de certificats de nationalité pour les, personnes concernées et l'enregistrement à l'établissement de la carte nationale d'identité.
Cette opération se fera sur la base de la loi n° 2018-863 du 19 novembre 2018 instituant une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d'identité et de transcription d'acte de naissance. Ce qui implique une collaboration étroite entre les acteurs clés du processus, notamment, les officiers d’état civil, les acteurs de la santé et les présidents des tribunaux.
Un autre atout majeur est que toutes les personnes concernées dans le cadre de cette opération se verront délivrer un Numéro National d’Identification (NNI), Conformément au décret n°2019-464 du 22 mai 2019, portant utilisation obligatoire du Numéro National d'Identification (NNI) dans les actes de la vie civile.