L'ONECI PRESENTE SES PRODUITS AUX BANQUES - ONECI
 
 

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L'ONECI PRESENTE SES PRODUITS AUX BANQUES


Ce jeudi 16 mai 2024, la salle Ashanti de l’hôtel Palm-Club a accueilli un atelier organisé par l’Office National de l’État Civil et de l’Identification (ONECI) destiné aux professionnels du secteur bancaire en Côte d'Ivoire.
L’événement a réuni 60 participants et s’est articulé autour du thème central : « Les éléments de sécurité et d’authentification des différents titres d’identité et documents administratifs ».
Le Directeur Général de l’ONECI s’est rendu à cette séance, accompagné de ses plus proches collaborateurs. Durant cette demi-journée de contact avec les clients potentiels de l’ONECI, les représentants des banques ont été instruits sur la particularité du Numéro National d’identification (NNI), code à 11 chiffres qui constitue le socle du RNPP (Registre National des Personnes Physiques). En effet Monsieur Ago Christian KODIA a expliqué que le NNI est l’élément de sécurité de base en raison de son caractère unique pour chaque personne inscrite dans la base de données de l’ONECI. En clair il leur a fait comprendre que le NNI est un élément technique important qui va impulser la lutte efficace contre la fraude documentaire. La démonstration de plusieurs outils d’authentification, tels que le TVI (Terminal de Vérification d’Identité), le CEV (Cachet Electronique Visible) et l’API (Interface de programmation d’application), a retenu l’attention des banquiers. Ces outils sont essentiels pour vérifier l’identité des individus et garantir la fiabilité des transactions. Ils permettent également aux banques de protéger les données de leurs clients, réduisant ainsi les risques de fraudes et les contentieux coûteux.
L’atelier a servi de plateforme pour approfondir la compréhension des produits et services offerts par l’ONECI, dissipant certaines craintes quant à leur efficacité à long terme. Il a également marqué le début d’une collaboration renforcée entre l’ONECI et les banques, chacune des parties s'engageant à sécuriser l’identité de ses clients et à conjuguer les efforts pour la mise en œuvre efficace du RNPP. Au total cette rencontre a non seulement permis de tisser des liens solides entre l’ONECI et les banques, mais elle a également établi une base commune pour la sécurisation des transactions et la protection des données des clients dans le secteur bancaire ivoirien.