La campagne #NONAME ou MonNomEstPersonne relative à la sensibilisation, vulgarisation, communication sur l’enregistrement des naissances, initiée par l'UNICEF, la fondation Haller et pilotée par l’ONECI, a démarré effectivement le samedi 21 octobre à Yamoussoukro.
C’est l’image de l’international ivoirien Sébastien Haller qui a été associée à cette campagne qui veut, à travers le football, inscrire dans l’esprit des populations la nécessité de déclarer les naissances. Un tournoi de football est organisé à l’endroit des enfants de 12 à 16 ans dans 12 localités du pays pour renforcer la sensibilisation des communautés sur la nécessité à s’engager pour cette cause et garantir un environnement sain et protecteur pour les enfants vivant en Côte d’Ivoire. Il s’agit pour l’ONECI, l’UNICEF et la fondation Haller de lutter pour que chaque enfant né en Côte d’Ivoire ait une existence légale.
L’ouverture officielle de la campagne s’est déroulée juste avant les premiers matches de football. Elle a été marquée par une série d’allocutions. Se sont succédé M. GBEUGRE Wilson adjoint au maire de Yamoussoukro, M. Adama MOUSTAPHA, représentant de la fondation Haller, M Jean François BASSE, représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, M. Fahan BAMBA, représentant le Directeur général de l’ONECI et M. DONGO Kouassi, représentant le ministre de l’Intérieur et de la sécurité. On retiendra au cours de ces interventions qu’en Côte d’Ivoire, seuls 5enfants de moins de 5ans sur 10 sont enregistrés à l’état civil. Le taux d’enregistrement à la naissance étant même inférieur à 50% pour les enfants de moins de 6 mois. D’où l’urgence d’une communication de proximité pour le changement de comportement en matière de déclaration des naissances. Chaque intervenant a pris la mesure de la situation et a tenu à rassurer quant à la volonté de son institution à œuvrer afin de relever le taux de déclaration de naissance en Côte d’Ivoire. L’Etat de Côte d’Ivoire a confié à l’ONECI la politique de modernisation de l’état civil. Une stratégie nationale de l’état civil et de l’identification a été élaborée et sa mise en œuvre est conduite par l’ONECI. Objectif, capter 100% de naissances.
Après les différentes allocutions, le coup d’envoi des matches a été donné et huit équipes se sont rencontrées.
La sensibilisation autour de cette campagne a commencé le vendredi 20 octobre 2023, à travers une caravane qui a sillonné les artères de la ville de Yamoussoukro avec des escales dans les marchés et gares routières pour appeler les populations à déclarer les naissances.