La Côte d’Ivoire a célébré, ce jeudi 21 septembre 2023, la journée internationale de l’identité, dans la commune de Bingerville, en présence de plusieurs autorités coutumières et administratives , notamment le directeur général de l'ONECI, Ago Christian KODIA, représentant pour la circonstance le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo DIOMANDE.
A l’initiative de l’Organisation non-gouvernementale ID4Africa, en collaboration avec l’Ong « Identité pour tous » et la mairie de Bingerville, les festivités de cette année ont permis de communier avec les populations et de les sensibiliser sur l’importance de posséder, de protéger et d’utiliser judicieusement son identité.
Plusieurs allocutions et présentations ont meublé cette cérémonie, en l’occurrence celle du Secrétaire exécutif de la Commission Nationale des Frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), Diakalidia KONATE, par ailleurs ambassadeur de ID4Africa qui a déclaré dans son propos que « l’identité est plus qu’une nécessité », faisant allusion à son indispensabilité dans les actes de la vie civile. L’ambassadeur de ID4Africa a aussi marqué sa détermination à sensibiliser les autorités et les populations sur cette problématique vitale.
L’ONECI a profité de cette lucarne pour présenter ses produits innovants que sont le Terminal de Vérification d’Identité (TVI) et l’application MyONECI. Le directeur des Services Electroniques, de la Communication et du Marketing de l'ONECI, Georges AKA, a décrit les fonctionnalités de ces outils et a dit les avantages liés à leur utilisation. Un film institutionnel sur l’état civil y a été projeté pour l’édification des visiteurs. Des enrôlements conjoints à la CNI et à la CMU ont été faits en marge de cette célébration, sur le site de l’événement, à la grande satisfaction des populations.