L’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a organisé une conférence de presse ce mercredi 13 septembre 2023 à son siège à Abidjan-Cocody pour le lancement de sa campagne de sensibilisation à la déclaration des naissances, dénommée « NONAME ».
L’UNICEF a choisi pour cette campagne, la star stratégie, en associant l’image du footballeur international ivoirien Sébastien HALLER aux messages à véhiculer. Il était d’ailleurs présent aux côtés de la représentante adjointe de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Mariana STIRBU et de M. Ago Christian KODIA, Directeur général de l’ONECI, représentant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Au chapitre des allocutions, Mariana STIRBU, représentante adjointe de l’UNICEF en Côte d’Ivoire a expliqué que cette initiative est inspirée de la campagne « NONAME » lancée en 2020 par l’Union Africaine et l’UNICEF, visant à mettre en lumière le droit à une identité légale pour chaque enfant. Elle est revenue sur les progrès significatifs observés en matière d’enregistrement des naissances au cours de la dernière décennie.
Le Directeur général de l’ONECI, M. Ago Christian KODIA, a ensuite présenté les actions menées par le gouvernement, les acquis et les défis à relever en matière d’état civil sur toute l’étendue du territoire national. Dans son propos, il est largement revenu sur la loi spéciale, l’importance de la dématérialisation du système de déclaration des naissances et de production des actes d’état civil.
Sébastien ALLER, invité spécial et visage de cette campagne a exprimé sa fierté d’avoir été choisi pour porter un tel projet. Père lui-même de trois enfants, il se dit disposer et disponible tant que son travail le lui permet, à œuvrer à la sensibilisation sur le droit pour chaque enfant d’être déclaré à l’état civil.
Tous les trois intervenants sont unanimes que chaque enfant a droit à un nom et chaque enfant a droit à un avenir.
En marge de la conférence de presse le DG de l’ONECI s’est prêté aux questions des enfants reporters radio de l’UNICEF dans un studio en plein air.
L’UNICEF entend densifier sa campagne de sensibilisation durant la période de la CAN 2023. L’ONECI sera à ses côtés.