L’Office National d’Etat Civil et de l'Identification (ONECI) a procédé hier, vendredi 4 août 2023, à une signature de convention portant sur la mise à disposition de Terminaux de Vérification d’Identité (TVI) et d'authentification en ligne à la Chambre des notaires de Côte d’Ivoire.
Ce sont les locaux de cette Institution notariale sise à Cocody Danga qui ont abrité la cérémonie au cours de laquelle le Directeur Général de l’ONECI, monsieur Ago Christian KODIA et le Président de la Chambre des notaires de Côte d’Ivoire, Me Fulgence Ahobaut-Besset se sont échangés les parapheurs matérialisant l’accord de partenariat entre ces deux institutions.
Pour le premier responsable de l’ONECI, « cette convention marque le début d’une collaboration fructueuse et mutuellement bénéfique pour ces deux Institutions, dans la lutte contre la fraude sur l’identité, la fraude documentaire, le blanchiment de capitaux et va renforcer la crédibilité des actes en lien avec l’identification unique des personnes…».
Le Directeur Général de l’ONECI a saisi l’occasion pour aussi inviter l’ensemble des administrations publiques et privées à suivre l’exemple des notaires dont l’expertise en matière d’authentification des documents et de certification des actes est de notoriété. Par ailleurs, il a tenu à rassurer les administrations sur la capacités de l’ONECI, en sa qualité de tiers de confiance en matière d’identification, à répondre à leurs besoins spécifiques avec des solutions adaptées. Il a aussi indiqué que de nombreux services sont déjà en ligne sur le site officiel de l’ONECI qui est www.oneci.ci.
Me Fulgence Ahobaut-Besset, Président de la Chambre des notaires de Côte d’Ivoire a, quant à lui, marqué sa joie d’accueillir cette rencontre, d'autant plus qu'elle est, selon lui, d'une importance capitale pour l'exercice de leurs missions. Précisant que les missions assignées à la profession du notaire se résument en trois points ; l’authentification, la certification et la légalisation de signature. Ces trois missions selon lui, reposent sur l’identification des personnes qui requièrent ces services, la déclaration de leur identité et la vérification de la conformité de leur identité avec les documents dont ils sont porteurs. Et l'organe dont la mission de service public est dévolue à faciliter ces différents actes est l’ONECI. Le Président de la Chambre des notaires de Côte d’Ivoire a donc remercié ses hôtes pour cette action et a dit espérer en tirer le bénéfice des perspectives que ce partenariat augure pour la profession.