A la une



CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE DE L’IDENTITÉ


La Côte d'Ivoire a célébré ce jeudi 17 octobre 2024, à l’Espace Latrille Events des II Plateaux, la Journée de l'Identité.

Cet événement marquant présidé par le Gal Vagondo DIOMANDÉ, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a réuni divers experts nationaux autour de la question cruciale de l'identité légale et sécurisée pour tous. L'organisation de cette célébration est une initiative des ambassadeurs ID4AFRICA, M. Ago Christian KODIA, Directeur Général de l’Office National de l’état civil et de l’Identification (ONECI) et Mme Karidja BAMBA, Directrice de l’affiliation à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM).  

La rencontre de ce jour s’inscrit dans la dynamique de l'organisation ID4AFRICA d'instituer le 16 septembre de chaque année comme la journée internationale de l'identité. Le thème de cette année, « Célébrer le droit à être visible » met l'accent sur la nécessité de fournir à chaque individu une identité légale, un défi majeur dans de nombreux pays africains, y compris la Côte d'Ivoire.

Bien que des progrès significatifs aient été réalisés dans le cadre de la modernisation des systèmes d'état civil et d'identification des personnes, les Ambassadeurs ID4Africa ont fait un plaidoyer auprès du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA pour que la journée de l’identité soit inscrite au rang des journées nationales célébrées par notre pays. Ils ont, par ailleurs, annoncé la candidature de la Côte d’Ivoire pour abriter les Assemblées Générales 2026 de ID4Africa.

Pour sa part, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo DIOMANDÉ s’est réjoui de la rencontre et a donné l’assurance de plaider à l’instauration en Côte d'Ivoire du 16 septembre comme journée nationale de l’identité.

La journée a débuté avec une conférence inaugurale sur le thème "Célébrer le droit à être visible", pendant laquelle les intervenants ont discuté des avancées réalisées dans la digitalisation des registres d'état civil et dans la modernisation des services publics. Elle s’est poursuivie avec plusieurs panels sur les initiatives en cours pour améliorer l'accès à une identité légale et sécurisée pour tous les Ivoiriens. Les invités ont également eu la possibilité d'échanger avec les experts présents pour comprendre comment les initiatives en cours peuvent améliorer l'accès à l'identité pour tous les Ivoiriens.

De plus, des stands d'information ont été installés pour fournir au public des renseignements sur les démarches à suivre pour obtenir des documents d'identité.

Autre fait marquant de la rencontre, est l’hommage rendu à Mme Elisabeth GORE, Fondatrice de l’ONG une Identité pour tous, première Ambassadrice ID4Africa pour la Côte d’Ivoire et au Préfet Hors grade, Diakalidia KONATE, Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale de Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), Ambassadeur Emérite de ID4Africa, pour avoir tracé les sillons et pour leur engagement constant pour la promotion de l'identité légale en tant que moteur d'inclusion sociale en Côte d'Ivoire.

Quelques chiffres clés de la journée :
  • Plus de 600 participants provenant de divers secteurs, incluant des représentants gouvernementaux, des organisations internationales, et des acteurs privés.
  • 1 conférence et 7 panels thématiques abordant des sujets tels que la modernisation de l'état civil, l'inclusion financière, et la protection des données.
  • La présence marquante du Ministre Vagondo DIOMANDÉ et de plusieurs hauts fonctionnaires de l'administration ivoirienne.