Le Directeur Général de l’ONECI, Ago Christian KODIA, était face à la presse nationale, ce lundi 15 juillet 2024, à Abidjan, pour présenter les acquis et les réformes entreprises par sa structure, dans le cadre de la modernisation de l’état civil et de l’identification en Côte d’Ivoire.
Pendant plus de deux heures d’horloge, le conférencier est revenu sur plusieurs points relatifs aux missions de l’ONECI avant d’expliquer le dispositif mis en place par cette Institution, pour la lutte contre la fraude documentaire.
Pour le premier responsable de l’ONECI, le Registre National des Personnes Physiques (RNPP) est une volonté du gouvernement ivoirien visant à mettre en place un fichier unique qui centralise toutes les informations relatives à l'état civil, sur la base de la biométrie des populations ivoiriennes, dans le cadre de la modernisation du système d'identification en Côte d'Ivoire. Ce registre attribue à chaque individu vivant ou de passage sur le territoire ivoirien un Numéro National d'Identification (NNI) unique.
Concernant la production de la Carte Nationale d’Identité (CNI), Ago Christian KODIA a précisé que ce sont au total 7 348 142 CNI qui ont été produites sur 8 124 319 demandes reçues des pétitionnaires. Rappelant que la demande d’une CNI n’induit pas la production systématique de cette pièce d’identité. Elle est soumise à un contrôle rigoureux de la part des services de l’ONECI pour endiguer les velléités de fraudes sur l’identité.
Il a, par ailleurs, invité les demandeurs dont la CNI est produite estimés à environ 900.000, à se rendre dans les agences ONECI et dans les centres d’état civil des Chefs-lieux de départements afin de les retirer.
Une autre avancée majeure est la création du logiciel national de gestion des faits d’état civil (le logiciel City Web). Ce logiciel permet de centraliser les enregistrements des faits d'état civil afin d’améliorer la gestion et la traçabilité des données d’état civil. Le déploiement de ce logiciel est dans sa phase de généralisation avec 298 centres d'état civil déjà connectés au système centralisé, améliorant la rapidité et l'efficacité des services.
Plusieurs produits et services innovant en l’occurrence, le Terminal de Vérification d’Identité (TVI), le Cachet Electronique Visible (CEV), les Interfaces de Programmation d’Application (API),… conçus pour lutter contre la fraude documentaire ont été présentés aux invités avec des démonstrations à l’appui. Dans la même foulée, une démonstration pratique du logiciel national de réclamation de l’ONECI a été faite avec une personne du public qui n'avait pas encore reçu sa carte.
Précisons que cette démarche du Directeur Général, Ago Christian KODIA, s’inscrit dans la dynamique de faire de « l’ONECI le tiers de confiance pour une identité facteur de développement ».